Témoignage du Dr Oliver Griesbeck, Chercheur Invité ENP 2015

Dr. Oliver Griesbeck, Max-Planck-Institut für Neurobiologie.

ENP Invited Scientist Program, August-October 2015

Hosting laboratory: Biological Adaptation and Ageing, Team "Cellular Integration of Neuromodulatory Processes" Dr. Pierre VINCENT, Institut de Biologie Paris Seine. 

En passant l'été 2015 à Paris, une collaboration initiée depuis un certain temps avec Pierre Vincent sur le développement et la caractérisation de nouveaux biocapteurs de signalisation neuronale a pu faire un grand pas en avant. Avec les membres de mon équipe d'accueil, j'ai revu la caractérisation de biocapteurs réalisés dans mon laboratoire de Munich, et ainsi pu évaluer les résultats des premières variantes. Les conclusions qui ont été envoyées à Munich ont pu être immédiatement intégrées à la génération suivante de capteurs.

Parallèlement, je pense que nous avons mis en place des pratiques collaboratives très efficaces permettant l'optimisation des techniques  d'imagerie. Cette collaboration n'est pas encore terminée, et j'espère qu'elle aboutira à la création de bons outils et de publications. Je souhaite également que cet échange contribue à renforcer les liens entre les communautés scientifiques de Munich et de Paris, qui ne sont après tout éloignées que par une heure d'avion !

Dans l'ensemble, ce fut pour moi une expérience fantastique qui m'a aussi permis de faire la connaissance de plusieurs autres équipes du réseau. Je suis très reconnaissant à l'ENP d'avoir rendu tout cela possible.