Protection sociale (Année 1)

En France, le système de santé repose sur :

  • la sécurité sociale, obligatoire, qui vous permet d’être remboursé (à hauteur d’environ 70-80%) de vos frais de santé au cas où vous êtes malade ;

  • la mutuelle, facultative, qui vient en complément du remboursement de la Sécurité sociale

Durant la première année du Graduate Program, vous devez vous affilier à la Sécurité sociale étudiante. NB : Pour pouvoir prétendre à la Sécurité sociale étudiante, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire qui débute. Votre affiliation à la sécurité sociale étudiante s’effectue via votre inscription à l’Université. Lors de votre inscription à l’université, cocher « Centre 617 – SMEREP ». La cotisation annuelle se paie en même temps que les frais de scolarité. Vous recevrez une attestation d’affiliation, preuve de votre inscription au régime étudiant. L’original de ce document est à envoyer à la SMEREP. Conserver une copie de cette attestation. 

Durant la première année du Graduate Program, l’ENP prend en charge les frais de scolarité (dont la sécurité sociale). Vous pouvez souscrire à une mutuelle en vous rendant directement à la SMEREP. L’ENP vous la remboursera (à hauteur de 99€).

Télécharger la fiche pratique – Health system in Year 1.