Mécénat

Grâce à vos dons

L'ENP pourra continuer à soutenir celles et ceux qui sont à l'origine des avancées de demain.

Comment donner à l'ENP

10-minutes-pour-les-sciences

Sophie Lavault, jeune docteur en neurosciences, lance une émission mensuelle de vulgarisation sur la chaine Demain !Sa première émission porte sur les rêves, avec la participation d’Isabelle Arnulf, Chef de service des pathologies du sommeil à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l’ICM.

Découvrez pourquoi nous rêvons, quelles sont les significations des rêves, comment s’en souvenir ou encore comment conjurer un cauchemar récurrent.



A sa création en 2007, l'ENP a reçu une dotation de la part de ses fondateurs publics.  Aujourd'hui, pour poursuivre sa mission scientifique d'organisme à but non lucratif, l'ENP recherche des partenaires et soutiens financiers dans le cadre d'une grande campagne de levée de fonds.

 

Soutenir l'ENP, c'est participer à un projet scientifique d'avenir, celui des neurosciences.

C'est prendre conscience d'enjeux importants et passionnants de notre société.

Un enjeu de santé publique

En France, 1 personne sur 4 est touchée par un trouble neurologique ou psychiatrique. A l'ENP plus de 50% d'équipes travaillent à l'identification de nouvelles stratégies comportementales et thérapeutiques afin d'y faire face.

Un enjeu économique

Les maladies du cerveau représentent 1/3 des dépenses de santé en France. Le résultat des travaux de recherche des neuroscientifiques permettront d'en diminuer le coût.

Un enjeu d'éducation

Les jeunes chercheurs d'aujourd'hui offrent un capital précieux à notre société. Et la science avançant de concert avec le développement des technologies, il est crucial que la nouvelle génération ait accès aux derniers équipements, à l'instar des étudiants du Graduate Program placés dans les laboratoires et les équipes parisiennes de premier plan.

Un enjeu de développement pour la société

Avec plus de 80% du fonctionnement du cerveau qui reste à découvrir, les équipes ENP des neurosciences moléculaires et cellulaires aux sciences cognitives, cherchent à repousser les limites du connu de cet organe essentiel à la fois pour le fonctionnement du corps humain, et  pour nos capacités d'apprentissage dans un environnement en constante évolution.

Un enjeu de collaboration internationale

Avec le "Human Brain Project" les Etats-Unis mettent les neurosciences au premier plan de leur stratégie de politique publique, tout comme la Commission Européenne, avec le Blue Brain Project. La période promet de grandes opportunités de collaborations et d'accélération des avancées tant pour la recherche française qu'à l'international. Par l'intermédiaire de consortiums financés au niveau européen, les chercheurs du réseau ENP contribuent à ces collaborations à travers le monde.

Un enjeu de développement pour l'entreprise

Nombreuses sont les erreurs humaines liées à un dysfonctionnement du cerveau et nombreuses les possibilités de gagner à mieux comprendre le comportement humain (neuroéconomie). Les thèmes de recherche des équipes du réseau ENP abordent des problématiques telles que l'apprentissage, la vigilance, les processus de décision en situations de crise ou de stress.