Madame
Marion LEBOYER
Directeur de recherche
Chercheur
11-03-2015
21-08-2014
07-04-2017
Available to host a PhD student
Epidemiology of psychotic disorders (analysis/ modelling, studentwith a background in epidemiology and/or statistics and/or mathematic modelling)

Team

Notre équipe travaille sur la recherche des facteurs de susceptibilité génétique sous-tendant différentes pathologies psychiatriques ayant un début soit dans l'enfance (autisme infantile et troubles...

Biographie / Publications

Marion Leboyer, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier depuis septembre 1998 (Université Paris XII) est responsable du Pôle de Psychiatrie (CHU Créteil) du Groupe Hospitalier Chenevier-Mondor, depuis janvier 2007. Ce pôle représente plus du quart de l’activité de psychiatrie de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et des missions hospitalo-universitaires comme les Urgences psychiatriques de l’hôpital Henri Mondor et la psychiatrie de liaison ou encore des missions innovantes comme la création de centres experts pour les troubles bipolaires, la schizophrénie ou l’autisme de haut niveau. Elle est également responsable de l’équipe « Psychiatrie Génétique » au sein de l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (Inserm U841).

Depuis Juillet 2007, elle dirige la Fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique, dédiée à la recherche et aux soins en Santé Mentale (issue du RTRS Santé Mentale, labellisé par le ministère de la Recherche).

Lauréate du Prix Inserm de recherche en Santé Publique en 2002, la Fondation pour la Recherche Médicale lui a été décerné le Prix de la recherche en 2007 au cours des Victoires de la Médecine. Elle est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur.