Logement étudiant

Aide financière pour les étudiants de la part du gouvernement français 

Il est possible de recevoir une aide financière au logement via la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) afin de couvrir une partie de votre loyer. 

Il existe deux types d'aide: 

  • ALS, allocation de logement à caractère social.
  • APL, aide personnalisée au logement. 

Le montant varie et dépend de plusieurs critères tels que le montant du loyer, les ressources financières. Plus d'informations sur les critères d'éligibilité sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales

 

 

Télécharger la fiche pratique - logement

Assurances habitation et responsabilité civile 

Afin de pouvoir prendre possession de votre logement, une assurance habitation et une assurance responsabilité civile sont exigées. 

Assurance habitation: L'assurance habitation est prise en charge par l'ENP pour la première année du Graduate Program. Elle doit être renouveller par la suite tous les ans et par vos soins Sans une assurance habitation valide, les clés de votre logement ne pourront vous être remises. 

Assurance responsabilité civile: L'assurance responsabilité civile est payée par l'ENP durant la 1ère & 2ème années du Graduate Program. 

NB: Afin de vous fournir ces assurances, nous avons besoin des dates exactes de votre arrivée ainsi que de votre adresse exacte. 

Liens privilégiés de l'ENP

L'ENP a développé un partenariat spécifique avec

La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) – Plus d'infos sur la CIUP

L'ENP vous aide à réserver un logement et:

  • L'ENP sera votre garant légal et garantira votre viabilité financière. L’ENP fournit les documents certifiant vos ressources financières au cours du Graduate Program.  
  • L’ENP prend en charge votre premier mois de loyer et les frais de dossier. Pour les logements privés, l'ENP rembourse votre premier mois de loyer et les frais de dossier à hauteur de ceux de la CIUP. 

Les candidatures se font en ligne via le site web de l'organisme cité. Vous devez mentionner que vous êtes un étudiant financé par l'ENP. Merci de contacter l'ENP avant de vous inscrire. Une fois que l'inscription est faite, merci de transférer à l'ENP toutes les informations concernant votre dossier. 

Logement privé

Si vous ne souhaitez pas vivre au sein de cet organisme, vous pouvez bien sûr chercher votre propre appartement. L’ENP ne vous aide pas dans vos démarches de recherche d’appartement et ne sera pas votre garant légal. 

Notez que se loger à Paris n'est pas évident et reste très cher.

Les appartements en France sont souvent listés comme suit: T1/F1, T2/F2, T3/F3 etc… 

T1/F1: kitchenette, salle de bain et une pièce supplémentaire (salon/chambre).

T2/F2:  kitchenette, salle de bain, salon + chambre

Documents à fournir pour pour une location

Que ce soit pour la CIUP, un agent immobilier ou tout propriétaire, tous peuvent vous demander de fournir les documents suivants:

  • une copie de votre certificat de scolarité ou carte d'étudiant 

  • Une copie de votre carte d'identité ou passeport et une copie du permis de séjour

  • Une attestation de l'employeur: L’ENP founira un document certifiant vos ressources financières

  • Un RIB