Le Labex Bio-Psy

Laboratoire d'excellence de Biologie pour la Psychiatrie, Bio-Psy rassemble des psychiatres, neuroscientifiques et généticiens, dont l’objectif commun est l’étude des mécanismes biologiques des désordres psychiatriques afin d’en améliorer les diagnostics et les traitements au bénéfice des patients et de leur entourage.

Bio-Psy a quatre objectifs principaux :

1- Evaluer les coûts/bénéfices économiques et les implications sociétales des progrès

2- Proposer de nouvelles approches: prévention, traitement, psychiatrie personnalisée

3- Comprendre les causes et les mécanismes des maladies mentales

4- Identifier des biomarqueurs pour la prévention, le diagnostic précoce et le suivi

En matière de formation, Bio-Psy a pour ambition de favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de spécialistes des neurosciences et de psychiatres formés à la recherche. Pour cela, les actions en cours menées en synergie avec ses autres partenaires, l'UPMC, l'ENP, et l’Institut Pasteur, comprennent notamment :

Les recherches menées par les équipes de Bio-Psy sont basées sur une approche translationnelle et nécessitent le renforcement des liens entre cliniciens et chercheurs de laboratoire. Ces recherches s’appuient sur les domaines d’excellence des équipes participantes concernant notamment 1) le développement cérébral, 2) la neurotransmission et la signalisation et 3) la plasticité des circuits cérébraux. Les projets en cours sont plus particulièrement ciblés sur la dépression et le trouble bipolaire, les troubles du spectre autistique et enfin l’addiction. En parallèle, Bio-Psy souhaite renforcer les recherches dans deux domaines en plein essor : l’étude du rôle de l’immuno-inflammation et de celui des interactions entre gènes et environnement dans les affections psychiatriques. Bio-Psy souhaite également encourager et soutenir le développement de technologies de pointe, telles que l’utilisation des cellules iPS (cellules pluripotentes induites) issues de patients, comme modèles d’étude de certaines pathologies psychiatriques. Enfin, Bio-Psy soutient des recherches en économie de la santé appliquée à la santé mentale.

-  Le soutien de doctorants, y compris internationaux*

-  L'aménagement de périodes de recherche à temps plein pour les cliniciens,

-  L'organisation de colloques spécialisés, d’ateliers et d'écoles thématiques, telles que le nouveau Cours Pasteur intitulé « Frontiers in Biological Psychiatry »


Le Labex Bio-psy s’appuie également sur le réseau des 34 Centres experts de la Fondation Fondamental. 

*Bio-psy offre la possibilité de financement d’une quatrième année de thèse aux étudiants effectuant leurs travaux dans les équipes partenaires et sur ses axes prioritaires.

Renseignements auprès de : brigitte.bouchard@inserm.fr

 Gouvernance du Labex Bio-Psy

 Bio-Psy partners