L'ENP à Normale Sup' pour la Semaine du Cerveau 2017

La 18e édition de la Semaine du Cerveau a eu lieu en France et dans 62 pays dans le monde la semaine du 13 mars 2017.  Ce sont des chercheurs bénévoles issus des grands organismes de recherche, du monde universitaire et des instituts de neurosciences, qui proposent un programme d’expositions, de projections de films, de conférences, d’ateliers, de spectacles et d’animations en accès gratuit et au plus grand nombre.

L'ENP, en tant que membre bénévole du comité organisateur à Paris, a eu le plaisir de présenter une conférence à l'Ecole Normale Supérieure, grâce à la généreuse participation du Département d'Etudes Cognitives.

Sur le thème de la Neurobiologie des Relations, les conférenciers ont fait découvrir à plus de 220 personnes présentes comment les influences sociales et biologiques contribuent à construire notre cerveau. 

Ce thème a été choisi et présenté par les doctorantes soutenues par l’Ecole des Neurosciences de Paris: Sarah Goethals, en 2ème année de thèse dans l’équipe de Romain Brette à l’Institut de la Vision, Neurosciences computationnelles des systèmes sensoriels, qui a présenté plus particulièrement les relations amoureuses. Hannah Metzler, en 4ème année de thèse dans l’équipe de Julie Grèzes de l’ENS, Social Cognition Group, s'est penchée sur l'attachement. Et Margot Roell, en 3ème année de thèse chez Olivier Houdé à Paris Descartes dans le Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, a abordé le thème de l'attraction.

Pour ouvrir le propos, invité par les étudiantes, le Professeur Hugo Cousillas de l’Université de Rennes, chercheur au laboratoire Ethos d’ethologie animale et humaine, a éclairé le public sur la recherche actuelle grâce au modèle animal de l'oiseau chanteur, l'étourneau. Conclue par un temps de questions et d'interaction qui s'est achevé de manière conviviale, cette conférence a remporté un vif succès.