PEPERKAMP Sharon

Le langage et son aquisition

Domaine de recherche principal: 

Cognitive neurosciences / neuropsychology /neuroeconomy

Mots clefs: 

language acquisition, language processing, interdisciplinary, EEG, fNIRS

Labelisation ENP: 

2016

Centre de recherche / Institut: 

ENS Ecole Normale Supérieure

Code unité de recherche: 

UMR 8554

Le langage est une fonction cognitive complexe, impliquant le traitement de plusieurs niveaux interconnectés de structure linguistique (par ex., phonologie, syntaxe, sémantique). L’objectif de nos recherches est de comprendre les mécanismes (neuro-)psychologiques sous-jacents au traitement du langage par les adultes et à son acquisition rapide par les nourrissons et les jeunes enfants.

Leader

Leader: 

Personnel

Membres de l'équipe: 

CHEMLA Emmanuel
CRISTIA Alejandrina
PEPERKAMP Sharon
Établissements

Établissement de rattachement: 

ENS

Établissements affiliés: 

CNRS
EHESS

École doctorale: 

ED3C
Laboratory

Nom: 

Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique

Initiatives d'Excellence: 

Labex IEC (Institut d'Etude de la Cognition), Idex PSL, ANR
Publications

publications: 

Schlenker, P., Chemla, E., and Zuberbühler, K. (2016). What Do Monkey Calls Mean? Trends in Cognitive Sciences, 20(12): 894--904. 2016.

de Carvalho, A., Dautriche, I. & Christophe A. (2016). Preschoolers use phrasal prosody online to constrain syntactic analysis. Developmental Science, 19, 235-250.3.    

Bergmann, C., & Cristia, A. (2016). Development of infants’ segmentation of words from native speech: A meta-analytic approach. Developmental Science, 9(6), 901-917. DOI: 10.1111/desc.12341 

Sun, Y., M. Giavazzi, M. Adda-Decker, L. Barbosa, S. Kouider, A.-C. Bachoud-Lévi, C. Jacquemot & S. Peperkamp (2015). Complex linguistic rules modulate early auditory brain responses. Brain and Language 149, 55-65.

Brusini, P., Dehaene-Lambertz, G., Dutat, M., Goffinet, F. & Christophe, A. (2016). ERP evidence for on-line syntactic computations in 2-year-olds. Developmental Cognitive Neuroscience, 19, 164-173.