Banque

Télécharger la fiche pratique - Banque

Pour recevoir votre bourse et/ou salaire, il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire en France. L'ouverture d'un compte bancaire vous permet d'obtenir une carte de crédit et un chéquier. (Le chéquier est très utilisé en France. Par exemple, vous devrez faire un chèque pour payer la caution de votre logement).

L'ENP dispose de contacts privilégiés avec la Société Générale-Paris Halle aux Vins située au boulevard Saint Germain. L'ENP vous aide à ouvrir un compte bancaire dans cette agence.

Avant votre arrivée à Paris, merci de fournir à l'ENP les pièces suivantes (elles sont obligatoires pour ouvrir un compte): 

  • une copie de votre passeport ou carte d'identité
  • une copie de votre visa (excepté pour les étudiants européens)
  • un justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance, certificat d'hébergement..)

Une fois que  nous connaissons votre date d'arrivée en France, l'ENP prendra un rendez-vous avec votre conseiller de la Société Générale Paris Halle aux Vins et lui fournira les documents susmentionnés. Le rendez-vous dure environ une heure.

A la fin du rendez-vous, votre compte bancaire est ouvert. Merci d'envoyer un RIB à l'ENP afin de pouvoir procéder au versement de votre bourse. Vous recevrez vos chéquier et carte de crédit dans un délai de 10-15 jours. Pendant ce temps, vous pouvez retirer du cash au bureau de la Société Générale Paris Halle aux Vins. 

Les chéquiers sont généralement gratuits. Votre carte bancaire sera gratuite grâce au partenariat entre l'ENP et la Société Générale Paris Halle aux Vins.